Biographie

«  Admiratif du corps humain depuis mon enfance, les courbes, les lumières, les ombres, m’ont appris au fil des années à porter un regard nouveau sur celui-ci. Il révèle une beauté souvent trop cachée. En le regardant différemment, il devient une œuvre d’art. Comme disait Auguste Rodin « Quel éblouissement, une femme qui se déshabille ! C’est l’effet du soleil qui perçant les nuages. ».

N’aillant jamais pris de cours de dessin, ou intégrer d’école d’Art, je me suis construit seul. Autodidacte depuis mon plus jeune âge, j’ai enrichi mon travail grâce à mon sens de l’observation, et ma curiosité.

De nature réservé, et passionné d’art créatifs, tout a commencé par du dessin chez moi à l’aide de mon crayon de papier. Je me suis d’abord intéressé aux portraits, qui m’ont permis d’apprendre à dessiner les expressions faciales, ainsi que les émotions. Progressivement et naturellement, j’ai intégré le corps humain dans mes dessins. D’abord en dessinant des corps vêtus, puis nus. 

J’ai débuté mon cursus artistique avec un bac littéraire option Arts-Plastiques, afin d’enrichir mes connaissances en art, mes techniques plastiques, et perfectionner mon coup de crayon. Par la suite, ne pouvant intégrer une Ecole d’Art par manque d’argent, je me suis lancé en autodidacte.

Grâce à cet enseignement, et en perpétuant mon travail artistique chez moi, j’ai commencé à produire des œuvres qui m’ont permises d’exposer dans un établissement recevant du public, mais aussi des boutiques et des restaurants. J’ai notamment pu exposer au restaurant D’ici et d’ailleurs, à Niort en 2014, au restaurant Le Macadam Caffé à Saint-Jean-de-Luz en 2015, au restaurant Les Baigneuses à Biarritz en 2017 lors d’un événement pour l’association Kiwanis, ou encore à la galerie L’Atelier 53 à Bayonne en 2019, 2020 et 2021. Par ces expériences, j’ai gagné en notoriété, en confiance en moi et en mon travail. Au fil du temps, j’ai orienté mon travail et affiné mon coup de crayon, en sublimant par les jeux d’ombres et de lumière les courbes féminines nues.

Progressivement, ma production a évolué vers un travail en volume. Je me suis formée à l’utilisation des bandes de plâtres, ainsi qu’à modeler le corps humain. Grâce à ce procédé, désormais, en plus du dessin, j’immortalise le buste de mes modèles, en sublimant les courbes féminines. Celle-ci étant une source d’inspiration depuis mon enfance, elles sont aujourd’hui l’essence de mon travail. 

En 2012, lors d’un vernissage, j’ai eu la chance de rencontrer l’artiste Supakitch, et l’artiste Koralie basés au Pays-Basque. Cet échange a été un élément déclencheur pour faire de ma passion et mon passe-temps, un travail, avec l’envi de mettre mon sens de l’observation et de la sublimation, au profit de professionnels ou de particulier.

C’est donc naturellement, qu’en 2014, j’ai décidé de revenir à mes sources familiales, à Ascain au Pays-Basque, pour développer mon travail artistique. J’ai tout d’abord continué de produire chez moi, jusqu’à m’installer dans mon atelier.

Actuellement, cet Atelier se trouve au 13 Prom. du Prince Impérial à Anglet, Atelier 19.2.

J’y produis mes œuvres, des dessins et les bustes en plâtres. J’y reçois aussi mes modèles, particuliers ou professionnels, pour réaliser leur buste et le sublimer.

Aujourd’hui, mes œuvres sont un moyen d’expression, et une clef vers la confiance et l’acceptation de soi. Immortaliser et sublimer un buste, une poitrine, un corps, c’est pour moi une manière d’enlever les tabous et d’extérioriser les complexes. En apportant un nouveau regard sur votre corps, en l’immortalisant et en l’exposant, j’ai pour volonté de transmettre un message poétique et encourageant sur l’acceptation et la confiance en soi. »